Connaissance & concurrence

REFERENCES

1. Journées thématiques : le défi du XXIe siècle, relier les connaissances. Sous la direction d’Edgar Morin. Ed. du Seuil, 1999.
2. G. Bachelard. La psychanalyse du feu. Idées/Ed. Gallimard, 1983.
3. F-A Von Hayek. Droit, législation et liberté. Vol 3. L’ordre politique d’un peuple libre. Quadrige/PUF, 1995 P-R. Krugman. La mondialisation n’est pas coupable, vertus et limites du libre-échange. Ed. La Découverte, 1998.
4. R. Passet. L’économique et le vivant. Ed. Economica, 1996.
5. La méthode scientifique issue du rationalisme classique, R. Descartes bien sûr, mais surtout Francis Bacon à travers son Novum organum paru en 1620.
6. J’utilise l’expression économie nouvelle pour désigner, au sens large, la société du libre-échange. J’évite l’expression nouvelle économie qui signifie pour beaucoup l’économie liée aux nouvelles technologies de l’information et des communications.
7. C’est la thèse de Marshall Mc Luhan que nous discuterons dans la seconde partie. Une thèse que résume Edwards T. Hall : « L’homme est un organisme doté d’un extraordinaire et merveilleux passé. Il se distingue de tous les autres animaux par le fait qu’il a réussi à créer ce que j’appellerai des prolongements de son organisme. […] L’ordinateur est un prolongement d’une partie du cerveau, comme le téléphone un prolongement de la voix et la roue un prolongement des jambes et des pieds. » C’est l’auteur qui souligne. Edwards T. Hall. La dimension cachée. Ed. du Seuil, 1971, (1ère éd. américaine : 1966).
8. Cohen-Tannoudji explique dans Les constantes universelles comment les constantes physiques, comme la vitesse de la lumière par exemple, constituent une limite de la connaissance humaine.
9. M. Castells. La société en réseaux. Ed. Fayard, 2001.
10. En 1965 Gordon Moore, ingénieur chez la jeune société Intel, a émis la loi qui porte son nom : « A coût de fabrication constant, le nombre de composants électroniques dans un circuit intégré (une puce) double tous les 18 à 24 mois. » Ce qui s’est révélé vrai sur plus de 30 ans.
11. Cette technologie encore dans ses balbutiements conceptuels est ce qu’on appelle le q-bit.
12. A. Smith. La nature et les causes de la richesse des nations. Ed. Garnier-Flammarion, 1991.
13. Le livre de Smith, La Richesse des nations, a été publié en 1776. Francis Bacon a entamé sa Grande Restauration des Sciences en 1621 pour classer et réorganiser la connaissance humaine. Quant à René Descartes, il a écrit le Traité du Monde en 1629, mais la condamnation des idées de Galilée, sur lesquelles reposait son livre l’a empêché de publier sa vision du monde. Le discours de la méthode fut une préface d’une publication de 1637, rassemblant des écrits scientifiques, publiés antérieurement à cette date, qui sont développés à partir du Traité du Monde.
14. « L’origine du spectacle est la perte de l’unité du monde, et l’expansion gigantesque du spectacle moderne exprime la totalité de cette perte » Guy Debord. La société du spectacle. Ed. Gallimard, 1992 (1ère éd. 1967).
15. N. Negroponte. L’homme numérique. Ed. R. Laffont, 1995.
16. H. Bergson. L’évolution créatrice. Ed. Quadrige/PUF, 1994.
17. E. Morin. La méthode : la connaissance de la connaissance. Ed. du Seuil, 1986.
18. F-A. Von Hayek. Droit, législation et liberté. Vol 3. L’ordre politique d’un peuple libre, op. cit.
19. F-A. Von Hayek. L’ordre sensoriel : une enquête sur les fondements de la psychologie théorique. CNRS Editions, 2001.
20. P. Lévy. World philosophie. Ed. Odile Jacob, 2000.
21. F-A. Von Hayek. La route de la servitude. Ed. Quadrige/PUF, 1985.
22. Margaret Thatcher écrit dans ses mémoires : « Ce ne fut qu'au milieu des années 70, quand les œuvres de Hayek figurèrent en haut de la liste des lectures que me donna Keith Joseph [ Conseiller économique ], que je saisis réellement les idées qu'il avançait. C'est alors seulement que je considérais ses arguments du point de vue du type d'Etat cher aux conservateurs - un gouvernement limité, sous le règne de la loi - plutôt que du point de vue du type d'Etat à éviter - un Etat socialiste où les bureaucrates gouvernent sans frein. A ce stade, c'étaient les critiques, selon moi irréfutables, du socialisme contenues dans La Route de la servitude qui avaient un impact. » M. Thatcher. Les chemins du pouvoir. Tome 2. Ed. Albin Michel, 1995.
23. « l’idée selon laquelle le monde ne trouvera la paix qu’en réunissant des Etats séparés en groupes de fédérations ou peut-être en une seule fédération, n’est pas neuve ; elle fut en réalité l’idéal de presque tous les philosophes libéraux du XIXe siècle ». F-A. Von Hayek. La route de la servitude, op. cit.,.
24. M. Heidegger. Qu’appelle-t-on penser ? PUF, 1983.
25. L. Mumford. Les transformations de l’homme. Ed. Payot, 1974 (1ère éd. américaine : 1956).
26. M. Heidegger. Qu’est-ce qu’une chose ? Ed. Gallimard, 1971.
27. Heidegger parle de l’un des premiers écrits de Descartes publié après sa mort : regulae ad directionem ingenii.
28. M. Heidegger. Qu’est-ce qu’une chose ?, op. cit.
29. Evitons toutefois l’équivoque. Heidegger est le philosophe qui a le plus profondément médité l’égarement de la connaissance et ses conséquences au XXe siècle. Tout en méditant la monstruosité en marche depuis des siècles, Heidegger avait des rapports indéfendables avec des partisans du national-socialisme. Cependant, loin de se réduire à ces rapports douteux, la pensée de Heidegger restera d’une profondeur et d’une utilité incontestables.
30. M. Heidegger. Etre et Temps. Ed. Gallimard, 1986.
31. J. Rifkin. L’âge de l’accès. Ed. La Découverte, 2000.
32. Pierre Lévy. L’intelligence collective. Ed. La Découverte, 1994.
33. Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. 30.10.2000. SEC(2000)1832.
34. Processus de consultation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. 16-07-2000.
35. Communiqué du 29-11-2001 de l’OCDE. (www.oecd.org).
36. L’observateur de l’OCDE. N°193. Avril - mai 1995.
37. Du bien-être des nations : le rôle du capital humain et social. OCDE(2001). (www.oecd.org).
38. G-S. Becker. Investment in Human Capital : a Theoretical Analysis. Journal of Political Economy. Vol. LXX. October 1962.
39. T-W. Schultz. Investment in Human Capital. American Economic Review. N°51.
40. L. Fabius. Le cœur du futur. Ed. Calmann-Lévy, 1985.
41. B. Gerrien. Dictionnaire d’analyse économique. Repères/Ed. La Découverte, 1996.
42. M. Woolcock. La place du capital social dans la compréhension des résultats sociaux et économiques. Rapport du Symposium international. Canada/OCDE, septembre 2001. Article disponible sur le site : www.hrdc-drhc.gc.ca/sp-ps/arb-dgra/publications/books/
43. J. Coleman. Social Capital in creation of human capital. American journal of sociology, 1988, N°94.
44. G-S. Becker. A treatise on the family. Cambridge MA. Harvard University Press, 1991.
45. B. Russell. Problèmes de philosophie. Ed. Payot, 1980.
46. Titre du journal Le Monde, le lendemain du 11 septembre 2001.
47. M. Mc Luhan. Pour comprendre les médias. Points/Ed. du Seuil, 1968 (1ère éd. américaine : 1964.
48. En Europe, un produit informatique, en particulier le logiciel, est soumis au droit d’auteur, et non pas au régime des brevets. Aux Etats-Unis est brevetable tout ce qui est « nouveau, utile et non trivial ». Malgré l’impossibilité de breveter un logiciel en Europe, l’Office Européen des Brevets collectionne des jurisprudences dans ce domaine, faisant sa propre interprétation du Traité de Munich (1973). Selon lequel, il suffit de montrer le caractère inventif de l’objet et que celui-ci soit lié à une application industrielle. Ce que l’OEB interprète comme : est brevetable « toute solution technique à un problème technique ». Nulle part n’est spécifié la matérialité ou l’immatérialité de la solution ou du problème, qui ont toujours été au cœur du droit de la propriété intellectuelle. L’économie fondée sur la connaissance n’est-elle pas fondée sur l’accès immatériel à des contenus eux-mêmes immatériels ?
49. J. Habermas. La technique et la science comme « idéologie ». Ed. Gallimard, 1973 (1ère éd. allemande : 1968).
50. L. Wacquant. Les prisons de la misère. Ed. Raisons d’agir, 1999, p. 10.
51. A. Garapon. Que signifie maintenir l’ordre ? Revue Esprit. Déc. 1998.
52. J. Rifkin. La fin du travail. Ed. La Découverte, 1997 (1ère ed. américaine : 1995).
53. H. Lagrange. Politiques carcérales : une comparaison Europe/Etats-Unis. Revue Esprit. Déc. 1998.
54. J. Hagan et B. Mc Carthy. La théorie du capital social et le renouveau du paradigme des tensions et des opportunités en criminologie sociologique. Revue Sociologie et Sociétés, vol. XXX, n° 1, 1998. (Une version électronique est consultable sur le site universitaire canadien : www.erudit.org/erudit/socsoc/).
55. P. Virilio. Cybermonde, la politique du pire. Ed. Textuel, 2001.
56. I. Ramonet. La tyrannie de la communication. Folio/Ed. Gallimard, 2001.
57. C. Lasch. Culture de masse ou culture populaire ? Ed. Climats, 2001 (1ère éd. américaine 1981), p. 32.
58. P. Breton. Le culte de l’Internet, une menace pour le lien social. Ed. La Découverte, 2000.
59. P. Salin. Libéralisme. Ed. Odile Jacob, 2000.
60. M. Crozier. La société bloquée. Ed. du Seuil, 1994 (1ère éd. : 1970).
61. P. Bourdieu. Texte d’une intervention (2001) publiée par Le Monde diplomatique en février 2002.
62. J. Habermas. La technique et la science comme « idéologie ».
63. J. Ellul. Anarchie et christianisme. Ed. de La Table Ronde, 1998.
64. J-P. Le goff. La barbarie douce. Ed. La Découverte, 1999.
65. R. Passet. Une économie de rêve ! Ed. Calmann-Lévy, 1995.
66. Habermas différencie « l’activité rationnelle par rapport à une fin », le travail, de « l’activité communicationnelle », en tant qu’« interaction médiatisée par des symboles ». La technique et la science comme « idéologie ».
67. J. Rifkin parle d’une économie de l’accès pour décrire la société d’échange marchand : « L’âge de l’accès se caractérise donc avant tout par cette marchandisation croissante de l'intégralité de l'expérience humaine. […] Dans la net économie, les biens et les services passent au second plan, ce sont les relations humaines qui deviennent la marchandise la plus précieuse. » L’âge de l’accès, op. cit.
68. Le Monde diplomatique. Décembre 2001.
69. Le travail, une valeur en voie de disparition. D. Meda, Ed. Aubier, 1995.
70. Genèse III. 19.
71. A. Smith. La Richesse des nations, op. cit., p. 76.
72. K. Marx. Le Capital. Economie II. La Pléiade. Ed. Gallimard, 1968, p. 398.
73. E. Morin. La méthode : la connaissance de la connaissance, op. cit.
74. G-S. Becker. Crime and punishment : an economic approach. Journal of political economy. N°76, p. 169-217.
75. J. Hagan et Bill Mc Carthy. La théorie du capital social, op. cit.
76. M. Heidegger. Le principe de raison. Ed. Gallimard, 1962.
77. Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948 :

Article 17
Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
Article 23
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables de travail et à la protection contre le chômage…

78. J. Locke. Traité du gouvernement civil. Ed. Flammarion, 1992.
79. F. Fukuyama. La fin de l’histoire et le dernier homme. Ed. Flammarion, 1992.
80. Hayek n’utilise le mot organisation qu’avec réserves, car, ailleurs, ce mot est souvent utilisé au sens de la planification d’un système centralisé. F-A. Von Hayek. Droit, législation et liberté. Vol.I. Règles et ordre. Quadrige/ PUF, 1980 (1ère éd. anglaise : 1973).
81. Pour Hayek, les ordres complexes sont restés inexpliqués jusqu’à l’avènement de la théorie des systèmes, faisant référence à la théorie (organiciste) du biologiste Ludwig Von Bertalanffy dans General system theory : fondations, development, applications. G. Braziller, New York, 1969.
82. « Tout être vivant est auto-éco-organisé. […] L’organisation vivante la plus centrique est en même temps polycentrique, acentrique, excentrique. » E. Morin. La méthode. Tome 2. La vie de la vie. Ed. du Seuil, 1980.
83. F-A. Von Hayek. Droit, législation et liberté. Vol. 2. Le mirage de la justice sociale. Quadrige / PUF, 1982.
84. J-J. Rousseau. Du contrat social. Ed. Flammarion, 1966.
85. F-A. Von Hayek. Droit, législation et liberté. Vol. 3. L’ordre politique d’un peuple libre, op., cit.
86. Il faut dire que, jeune, Hayek a mal supporté l’effondrement de l’Autriche. Hayek est né à Vienne, capitale de l’empire austro-hongrois, qui rivalisait avec les grandes capitales de l’époque. Hayek ne pouvait que constater les dégâts d’un nationalisme qui a fini par éclater la structure multi-ethnique austro-hongroise.
87. Propos du 1er ministre publiés par Le Nouvel Observateur. 18-25 Juillet 2002.
88. « La décision américaine d’emprunter la voie du protectionnisme est un revers majeur pour le système du commerce mondial » a déploré le Commissaire européen Pascal Lamy, qui a déclaré aussitôt que l’Europe a la volonté de déposer une plainte auprès de l’OMC. Le Monde. 07 février 2002.
89. Seamus Deane montre que « Tous les nationalismes ont une dimension métaphysique, car ils ont tous pour moteur l’ambition de réaliser leur essence intrinsèque sous une forme spécifique et tangible. Cette forme peut être une structure politique ou une tradition littéraire. » Nationalisme, colonialisme et littérature. T. Eagleton, F. Jameson, E. Saïd. (Trad. Par S. Troadec et col.). Presse Universitaire de Lille, 1994.
90. F. Hegel. Principes de la philosophie du droit. Ed. Flammarion, 1999, p. 391. Pour Hegel un peuple historico-mondial ou cosmo-historique incarne à travers l’Etat et la nation l’universalité absolue à une période de l’histoire, les autres peuples sont des barbares. Hegel fut un admirateur de Napoléon, mais pour lui « les empires de l’histoire du monde sont les quatre suivants : 1. l’empire oriental, 2. l’empire grec, 3. l’empire romain.4. l’empire germanique. »
91. F-F. Clairemont. Menaces sur l’économie mondiale. Le Monde diplomatique. Mai 2001.
92. Le sens pour Hegel n’est pas déterminé préalablement par une science, il se dévoile. On peut dire que le but final hégélien est post-intelligible.
93. P. Teilhard de Chardin. Le phénomène humain. Ed. du Seuil, 1955.
94. Communiqué de presse de l’Organisation Mondiale de la Santé. N°WHA/02. 16 mai 2000.
95. Le Monde Diplomatique, mars 2001.
96. T. Breton. La dimension invisible. Ed. Odile Jacob, 1991.
97. P. Teilhard de Chardin. Le phénomène humain, op. cit.
98. C. Castoriadis. Post-scriptum sur l’insignifiance. Entretiens avec D. Mermet. Ed. de l’aube, 1998.
99. F. Alquié. Le désir d’éternité. Quadrige/PUF, 1983.
100. C’est ce que montre T. Hall dans La dimension cachée : « le reproche le plus sérieux que l’on puisse adresser aux nombreuses tentatives d’interprétation du passé de l’homme est qu’elles projettent sur le monde visuel du passé la structure du monde visuel contemporain. » Op. cit.
101. S. Kierkegard. Le concept de l’angoisse. Ed. Gallimard, 1969.
102. T-X. Thuan. Le chaos et l’harmonie. Ed. Gallimard, 1998.
103. P-A Miquel. Comment penser le désordre ? Ed. Fayard, 2000.
104. R. Penrose. Les deux infinis et l’esprit humain. Ed. Flammarion, 1999, (1ère éd. anglaise : 1997).
105. P. Foulquié. Dictionnaire de la langue philosophique. PUF, 1982.
106. E. Minkowski. Le temps vécu. Quadrige/PUF, 1995 (1°Ed. 1933.
107. R. Penrose. Les deux infinis et l’esprit humain, op. cit.
108. E. Husserl. Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps. PUF, 1983
109. Dans je pense donc je suis la pensée se trouve extérieure au sujet qui pense, alors qu’il n’en est rien. Connaître le connaissant serait justement penser la pensée qui pense.
110. K-R. Popper. Conjectures et réfutations, la croissance du savoir scientifique. Payot, 1985.
111. I. Prigogine et I. Stengers. La nouvelle alliance. (préface à la seconde édition). Ed. Gallimard, 1986.
112. G-W. Leibniz. La monadologie. 32. Ed. Delagrave.
113. Dans le déterminé leibnizien, il y a des nécessités absolues et des nécessités par accident. Ainsi, Jules César deviendra dictateur perpétuel et maître de la république et renversera la liberté des romains, non pas par nécessité absolue comme en géométrie, mais par contingence. Car le décret que Dieu a fait à l’égard de la nature humaine est que l’homme fera toujours ce qui paraîtra le meilleur ! G-W. Leibniz. Discours de métaphysique. Ed. J. Vrin, 1986.
114. G.W. Leibniz. Essais de théodicée. 9. Garnier Flammarion. C’est ce que Leibniz précise en disant : « et si les destins le veulent, deux poisons associés ont un effet favorable ».
115. Prigogine et Stengers renouvellent, dans un autre ouvrage, la formulation du lien entre la raison suffisante et des problématiques de la physique moderne : « A la manière du cercle grec, l’égalité réversible entre cause et effet a constitué une contrainte quasi invisible. […] Briser le cercle de la raison suffisante, créer un langage mathématique qui rende intelligibles les processus et les événements irréversibles que la physique traditionnelle se borne à « sauver » par des approximations phénoménologiques, c’est finalement à ce défit que son intérêt pour la question du temps a conduit l’un d’entre nous. » Entre le temps et l’éternité. Ed. Flammarion, 1992.
116. G. Cohen-Tannoudji et M. Spiro. La matière-espace-temps. Folio/essai, 1990.
117. J. Bouveresse. Prodiges et vertiges de l’analogie. Ed. Raisons d’agir, 1999. 


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