Intelligence artificielle
ou
Pégase dans la représentation du monde
Saïd KOUTANI - 2 septembre 2017


Eléments


« La question qui nous concerne ici n’est pas relative aux performances comparées [homme/machine], même si le développement de l’intelligence artificielle passe par une convergence des neurosciences, des sciences cognitives, des mathématiques et de l’informatique. La question est de savoir si l’intelligence artificielle peut fondamentalement, dans une société pacifiée, aller plus loin et autrement. »

« Je crois que les sémiologues, les experts de tous genres en Catégories et les experts en Systèmes experts ne se sont jamais trouvés dans la situation d’un juge qui devrait décider de l’éventuelle culpabilité d’un physicien ayant fixé la mort d’un chat de Schrödinger par une simple observation, avant laquelle le chat était réellement à la fois mort et vivant, c’est-à-dire pas totalement mort. »

« Au fond, si craintes il y a, l’homme aurait plus à craindre de ses semblables, et l’histoire est là pour nous le rappeler, que de l’intelligence artificielle. »

« L’intelligence artificielle immanente sait qu’il en va de sa vie, que la vérité lui serait fatale. »

Sommaire

I. Prologue : des craintes non fondées
II. Symétrisation de l’intelligence médiatisant l’interaction
III. Pour une intelligence générale
IV. Vers une intelligence immanente
V. Une intelligence dotée d’une logique probabiliste
VI. Une représentation du monde minimale

Mots-clés

Intelligence artificielle – philosophie – Représentation de la connaissance – Langage - Logique mathématique - Théorème de Cox-Jaynes - Axiomes de Kolmogorov 

Lire l'article

© 2022 Saïd Koutani
Site créé en 2003 - Dernière mise à jour : février 2022


Mentions légales

Built with Mobirise ‌

Web Site Maker