Mobirise

Le travailleur, Ernst Jünger, 1932.


Franchir la ligne




S'il y a un auteur allemand à lire ou à relire, c'est Ernst Jünger.
Un grand témoin du XXe. Un auteur complexe.

Jünger a participé aux deux grandes guerres. Il était officier à Paris. Mais Jünger était aussi victime de la gestapo. Une histoire complexe qui a permis à Jünger de jouer un rôle important entre la France et l'Allemagne, jusqu'à devenir symbole de l'amitié entre les deux pays. Néanmoins, nombreux sont ceux qui rejettent ce symbole !

Pour certains, Jünger avait déjà contribué avec ses écrits à la montée du nazisme.
Pour d'autres, Jünger avait simplement annoncé l'embrigadement du XXe sous toutes ses formes, en particulier l'avènement du fascisme.
En tout cas, son grand roman de 1939, Sur les falaises de marbre, est un réquisitoire contre la barbarie nazie.

Philippe Sollers publie sur le Net une courte et intéressante biographie de Jünger. Voici le lien:

Philippe Sollers sur Ernst Jünger


Les livres de Jünger méritent une attention particulière. Son essai de 1932, Le travailleur, révèle avec une précision d'analyse rare la désincarnation, la déterritorialisation et l'abstraction de l'ère technique. Si l'on extrait les aspects historiques de la 1ère guerre mondiale, on peut voir des processus en marche vers une société de Figures vides, contrôlables, manipulables... Des Figures qui vont au-delà de la seconde guerre mondiale. On peut même voir les Figures du despotisme et du fascisme du XXIe siècle !


Jünger propose au lecteur de franchir la ligne de la pensée académique, afin de s'approprier les clés de lecture de l'histoire de la modernité.

Saïd KOUTANI


© 2022 Saïd Koutani
Site créé en 2003 - Dernière mise à jour : février 2022


Mentions légales

Created with Mobirise ‌

Website Designing Software