Ce livre de 2003 est antérieur aux réseaux sociaux et au paradigme de "l'expérience commerciale", mais il voyait déjà au début des années 2000 l'émergence d'une figure d'instantanéité et d'omniprésence marchandes, à conséquences sur le cerveau et sur les relations aux autres et au monde. Connaissance & Concurrence postule le crépuscule du monde de la raison, son implosion comme conséquence de la convergence de l'instantanéité électronique et de la marchandisation du monde.
voir plus...
Ce livre de 1999 vise avant tout à montrer que le temps de l'éducation n'est ni le temps politique ni le temps des réformes. Ce sont les acteurs pédagogiques dans leurs interactions qui structurent le temps de l'apprentissage, dans une école vue comme lieu de vie.
Voir plus...
Ce livre voit dans l'ingénieur une "figure de conquérant". L'âge d'or des ingénieurs manifeste en effet de véritables exploits. Un triomphe. Mais l'aventure de domination lancée depuis le "Je pense" cartésien s'achève aujourd'hui dans un déclin planétaire, où n'opère qu'une figure dégradée du conquérant: "le dernier ingénieur". Le concept de dernier ingénieur laisse voir l'émergence évolutionnaire d'un "Bénéficiaire", mais seulement après la chute du monde du dernier ingénieur. Observez la chute!
Voir plus...
Mobirise.com