\\ Eh bien ! J'ai entendu dire que, du côté de Naucratis en Egypte, il y a une vieille divinité de là-bas, celle-là même dont l'emblème sacré est un oiseau qu'ils appellent, tu le sais, l'ibis ; le nom de cette divinité est Theuth [Thot]. C'est donc lui qui, le premier, découvrit le nombre et le calcul et la géométrie et l'astronomie, et encore le trictrac, et enfin et surtout l'écriture. Or, en ce temps-là, régnait sur l'Egypte entière Thamous, qui résidait dans cette grande cité du haut pays, que les Grecs appellent Thèbes d'Egypte, comme ils appellent le dieu (Thamous) Ammon.Theuth, étant venu le trouver lui fit une démonstration de ces arts et lui dit qu'il fallait les communiquer aux autres Egyptiens.
Voir la suite...
« La question qui nous concerne ici n’est pas relative aux performances comparées [homme/machine], même si le développement de l’intelligence artificielle passe par une convergence des neurosciences, des sciences cognitives, des mathématiques et de l’informatique. La question est de savoir si l’intelligence artificielle peut fondamentalement, dans une société pacifiée, aller plus loin et autrement. »
« Je crois que les sémiologues, les experts de tous genres en Catégories et les experts en Systèmes experts ne se sont jamais trouvés dans la situation d’un juge qui devrait décider de l’éventuelle culpabilité d’un physicien ayant fixé la mort d’un chat de Schrödinger par une simple observation, avant laquelle le chat était réellement à la fois mort et vivant, c’est-à-dire pas totalement mort.»
Voir la suite...
Je voudrais rapprocher deux remarques du physicien Wolfgang Pauli faites sur des domaines d’analyse, apparemment étrangers l’un à l’autre. Il y a un lien qui, à ma connaissance, n’a jamais attiré l’attention, entre d’une part une remarque sur la manière statique de penser le monde, dont nous allons voir les sources, et d’autre part, une remarque faite par Pauli en 1927, sur l’anomalie du temps dans les postulats de la Physique quantique. Il faut dire que, malgré les travaux de Y. Prigogine, la Physique n’a toujours pas dissout cette anomalie, qui se trouve à l’origine des questions et des paradoxes autour des interprétations des événements du monde microscopique, dont une grande partie est, me semble-t-il, totalement dénuée de sens.
Voir la suite...
De Cues, tout en s’attachant à la raison avec ses constructions mathématiques, avait imaginé fondamentalement la nécessité du dépassement de la raison. Car, selon lui, un des outils opérationnels de la raison est le principe de non-contradiction, lequel n’est effectif et n’opère que dans un monde de multiplicité
Voir la suite...
Conférence
A l'occasion de 2005 Année mondiale de la Physique (UNESCO)
Voir la suite...
Drag and Drop Website Builder